Le Duo Canopée est né de la rencontre entre la guitariste Laura Rouy et la violoncelliste Pauline Ngolo lors de leurs études au Conservatoire d'Amsterdam. Guidées par l'enseignement et l'inspiration de musiciens de renommée internationale tels que Gabriel Bianco, Maarten Mostert, Michel Dispa, Izhar Elias et Atanas Ourkouzounov, elles décident d'explorer ensemble les sonorités originales et contrastées de leurs instruments. Leur répertoire, riche en couleurs, en dynamisme et en mélodies expressives, mêle des musiques d'Amérique latine et d'Espagne avec des œuvres d'Astor Piazzolla, Heitor Villa-Lobos et Manuel de Falla, ainsi que des arrangements de pièces célèbres de Franz Schubert, Gabriel Fauré et Piotr Ilitch Tchaïkovski. Désireuses de proposer un répertoire éclectique, elles interprètent également des œuvres de compositeurs contemporains tels que Ricardo Iznaola, Mathias Duplessy, Atanas Ourkouzounov, Laurent Boutros et Christophe Basset, offrant ainsi un voyage musical à travers des rythmes variés, des harmonies et des techniques de jeu innovantes.
Le duo se produit en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse et est invité à participer à plusieurs festivals, notamment le Festival Orangerie de Bagatelle, le Grachtenfestival, le Festival Les Acousticales, Red Light Art and Culture Amsterdam, Paris Guitar Festival, Festival Emmenez-moi, Festival Roland Dyens in the skaï, la Journée de la Guitare à Montlouis-sur-Loire, Les Rencontres Guitare et Patrimoine à Sedan, le Festival 6 cordes au fil de l’Allier, le Festival Nivernais Nature en Livres, Musique en Ubaye et Music’Halles de Dijon.
Les deux musiciennes ont été sélectionnées pour faire partie du programme Jeunes Talents 2022-2023 . En 2023, elles rejoignent le programme artistique de Live Music Now à Zurich. Depuis janvier 2023, et jusqu'en octobre 2024, elles collaborent avec Laura Dyens à la Locomotive des Arts pour développer ses projets artistiques. Depuis 2023, le Duo Canopée travaille avec les Jeunesses Musicales de France, une association qui vise à apporter la musique aux enfants et aux jeunes, notamment ceux issus de zones reculées ou défavorisées. Lors de résidences artistiques avec le Quatuor Debussy et au Théâtre de Givors, elles travaillent avec la metteuse en scène Maud Chapoutier pour créer le spectacle Minuit Sonne, un voyage musical à travers la nuit et les rêves. Durant la saison 2023/2024, une tournée de plus de 50 représentations a permis à plus de 10 000 enfants de découvrir ce spectacle, empreint de poésie et de musique.
De nouvelles tournées JMF et concerts sont déjà prévues à travers la France et la Suisse pour la saison 2024/2025.
©François Grateau
-
Laura Rouy
Guitariste
“Révélation Guitare Classique 2021” par le magazine Guitare classique, Laura Rouy débute la guitare à l'âge de cinq ans aux côtés de son père, Pascal, guitariste de jazz.
Elle étudie ensuite à l’École de Musique du Mée-sur-Seine et au Conservatoire de Melun auprès de Christine Martin, puis de Carlos Marin. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire Maurice Ravel du 13e arrondissement de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans les classes de Gabriel Bianco, Antoine Fougeray et Atanas Ourkouzounov, et obtient son Diplôme d'Études Musicales en juin 2018.
Élargissant ses horizons à l'international, Laura poursuit une licence instrumentale avec spécialisation en pédagogie au Conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Gabriel Bianco, et l’obtient en juin 2023 avec mention Cum Laude. Actuellement, elle suit un programme de Master Performance à la Hochschule für Musik Basel dans la classe de Pablo Marquez et approfondit ses connaissances en musique contemporaine aux cotés de Yaron Deutsch et de Sarah Maria Sun.
Lauréate de plusieurs prix internationaux (Roland Dyens-Paris Guitar Festival, Arpoador-Carry Le Rouet, Drome de Guitare-Valence), elle se produit en récital dans de nombreux festivals, notamment au Festival Radio France Occitanie, aux Internationales de la Guitare et au Festival Notes d’Écumes, Gitaristen Podium Amsterdam, le Paris Guitar Festival, le Festival Guitare en France, et le Festival Roland Dyens in the Skaï. Depuis septembre 2024, elle débute sa carrière de concertiste avec l’Ensemble Orchestral Clair de Lune et enseigne au Conservatoire de Mulhouse.
Laura est une artiste SAVAREZ et utilise des Alliance cantiga premium normal tension 510AR. Elle joue sur une guitare de Vicente Carrillo, modèle Herencia 2021.
©François Grateau
-
Pauline Ngolo
Violoncelliste
Pauline Ngolo débute le violoncelle auprès de Laurent Lagarde au Conservatoire de Dijon où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales. Après 2 années au sein de la classe de Véronique Marin à Rueil-Malmaison, elle intègre en 2019 le Conservatorium van Amsterdam en Bachelor auprès de Maarten Mostert et y perfectionne son jeu baroque avec Viola de Hoog à Amsterdam. En 2023, elle rejoint la classe d’Orfeo Mandozzi à l’Hochschule der Kunste de Zürich en Master Performance et se spécialise en musique contemporaine avec Martina Schucan.
En parallèle de ses études, Pauline Ngolo travaille avec Xavier Gagnepain, Yovan Markovitch, Philippe Barry, Michel Dispa ou encore Matthieu Lejeune au cours d’ateliers et de masterclasses. De 2018 à 2020, elle joue au sein de l'Orchestre Atelier-Ostinato. Passionnée par la musique de chambre, elle étudie le quatuor à cordes et participe à des festivals (Musiques en Voûtes) auprès du Quatuor Manfred. Invitée au festival Musique au Chambertin, elle propose des intermèdes musicaux autour des Suites pour violoncelle de J.S. Bach.
Dès 2018, Pauline Ngolo joue dans l’Ensemble Orchestral Clair de Lune. Elle est la présidente du «Collectif Clair de Lune» dont le but est de promouvoir la musique classique et d’étendre son accessibilité.
À l’automne 2021, elle joue à l’Opéra de Dijon au sein de l’Orchestre Dijon Bourgogne. La violoncelliste participe à la saison 2024 de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction musicale de Michael Schonwandt et de Kristiina Poska.
Désireuse de partager ses idées musicales avec un large public, Pauline s’investit au sein de projets musicaux originaux et éclectiques.
©Meng Phu